Au sein de nos établissements, et plus particulièrement de nos EHPAD, l’innovation occupe une place centrale dans notre démarche d’amélioration continue. Elle vise à renforcer la sécurité, le bien-être et la qualité des soins des résidents, tout en soutenant et accompagnant les équipes soignantes dans leur quotidien. Dans cette dynamique, deux expérimentations technologiques ont récemment été lancées.
Identifier les urgences, les chutes et les détresses respiratoires avec l'Oreille Augmentée des soignants :
Expérimentée il y a quelques semaines à l’EHPAD Saint-Antoine (Perpezac-le-Noir, 19), cet outil d’écoute intelligent est capable de déceler en temps réel les appels, les chutes et les détresses respiratoires.
Les résultats sont très encourageants : 100 % des chutes et alertes graves ont été détectées et prises en charge, assurant une réactivité immédiate des équipes. En moyenne, l’outil a déclenché 7 alertes par jour, et les retours des soignants soulignent une plus grande sérénité et confiance dans la surveillance des résidents. De plus, les échanges réguliers avec les équipes et partenaires permettent d’améliorer l’outil en continu et d’en faciliter la prise en main pour le personnel soignant.
Détecter les situations à risque en temps réel avec Alert-Me :
Testée actuellement à l’EHPAD Le Cantou (Condat-sur-Vienne, 87) cette solution "Fish-Eye" repose sur des capteurs intelligents (caméra, 3D ou radar) qui doivent permettre de détecter automatiquement les chutes et situations à risque, de jour comme de nuit, sans qu’aucun équipement ne soit porté par le résident.
Respectueuse de la vie privée, cette technologie n’émet aucune lumière visible et ne nécessite aucune action du résident. Aucune image n'est enregistrée ni envoyée. Les alertes, transmises en temps réel aux équipes via le système d’appel malade, doivent alerter instantanément pour une intervention rapide et sécurisée. De plus, les données centralisées permettraient une analyse fine pour optimiser les plans de prévention des chutes, garantissant un processus d’amélioration continue en matière de sécurisation des résidents.
Ces deux expérimentations démontrent que l’innovation technologique peut renforcer le lien humain et améliorer la qualité des soins en EHPAD. À terme, et selon les retours d'expérience partagés par les équipes, ces solutions pourraient être déployées dans nos futures structures.
En combinant sécurité, bienveillance et efficacité, nous avançons vers des établissements toujours plus adaptés aux besoins des résidents et des professionnels.
