Pour la huitième année consécutive, nous sommes fiers de renouveler notre mécénat auprès de l’Opéra de Limoges, avec pour ambition de faciliter l’accès à la culture pour les personnes malvoyantes et malentendantes. Chaque année, ce partenariat permet à près d’une centaine de personnes en situation de handicap visuel ou auditif de vivre l’émotion du spectacle vivant, dans des conditions adaptées à leurs besoins, grâce à plusieurs équipements.
Des dispositifs innovants pour une immersion sensorielle :
Grâce à ce mécénat, l’Opéra de Limoges déploie une palette de solutions techniques pour faciliter l’accès à ses représentations :
• L’audiodescription donne accès à des descriptions détaillées de la mise en scène, des décors et costumes via un casque pendant la représentation, complétée, en amont, par des visites tactiles pour une immersion sensorielle totale dans la production.
• Les programmes adaptés, disponibles en braille et/ou en gros caractères permettent de créer des représentations audiodécrites. Ces livrets facilitent la compréhension et l’appropriation de l’œuvre pour les spectateurs malvoyants.
• La boucle magnétique individuelle et les casques d'amplification sonore sont des systèmes qui permettent de transmettre de manière amplifiée et distincte le son issu de la scène. Ils conduisent à une meilleure réception du son et à une écoute claire et plus confortable.
• Les gilets vibrants Subpac, quant à eux, transforment les basses fréquences sonores en vibrations physiques, permettant aux spectateurs sourds profonds de ressentir pleinement la musique et l’ambiance du spectacle.
Prendre soin, aussi par la culture :
Ce soutien, qui favorise l’inclusion, l’autonomie et l’épanouissement des personnes malvoyantes et malentendantes, incarne pleinement notre raison d’être :
se mobiliser chaque jour, au cœur des territoires, pour prendre soin de chacun.
Nous remercions l’Opéra de Limoges pour son engagement dans la mise en œuvre de cette démarche d’accessibilité culturelle.