Communiqué de presse : Inauguration de la Résidence Aloïse Corbaz

COMMUNIQUÉ DE PRESSE

Limoges, le 2 juillet 2025

Inauguration de la Résidence Aloïse Corbaz

Un lieu de vie pour personnes en situation de
handicap psychique à St-Yrieix-la-Perche

Mercredi 2 juillet, la Résidence Aloïse Corbaz a été inaugurée à Saint-Yrieix-la-Perche, en présence notamment de Noémie Lachaud, présidente de VYV3 Cœur d’Aquitaine (l’organisme gérant l’établissement), et de représentants des différents partenaires ayant permis la création de cette résidence accueil pour personnes en situation de handicap psychique

Handicap psychique et résidences accueil

 

Le handicap psychique en France

Le handicap psychique est reconnu juridiquement en France comme une catégorie du handicap depuis 2005. Les personnes présentant un handicap psychique vivent avec une maladie mentale (schizophrénie, trouble bipolaire, dépression sévère, etc.), qui peut modifier leur comportement, leur perception, leur jugement et leur relation avec le monde. Trop souvent confondue avec la déficience mentale ou intellectuelle, le handicap psychique concerne aujourd'hui plus de 600 000 personnes en France (1).


1 : DREES, 2019.

 

Les résidences accueil

Les résidences accueil font partie des « pensions de famille », également appelées « maisons relais ». Destinées à l’accueil des personnes en situation de handicap psychique, sans condition de durée, ces résidences sociales se caractérisent par des logements privatifs associés à la présence « d’hôtes », un accompagnement à la vie sociale et un accompagnement à aller vers le soin. 

La Résidence Aloïse Corbaz

 

Située à proximité du centre-ville de Saint-Yrieix-la-Perche, la Résidence Aloïse Corbaz a ouvert ses portes en octobre 2023. Sa réalisation a été assurée par le cabinet d’architecture DAA dans le cadre d’un partenariat avec l’ODHAC 87, office public de l’habitat, propriétaire des lieux. Le montant des travaux réalisés s’élève à 2,3 millions d’euros (dont 200 000 euros financés par l’État et 40 000 euros par le Département).

 

La montée en charge s'est faite progressivement afin de favoriser l’intégration et d'éviter les ruptures des parcours de vie des nouveaux locataires. Le taux d’occupation a atteint 100 % en aout 2024.

 

Il s’agit d’une résidence accueil composée de 20 logements T2 non meublés, en location, associés à des services adaptés aux besoins des locataires. Elle garantit un cadre privé et semi-collectif. Ces logements sont privatifs et disposés autour d’un bâtiment commun. Ce dernier, composé d’une salle commune, d’une cuisine partagée, d’une salle de sport, d’un espace Snœzelen (2) et d’une buanderie, est mis à disposition des résidents afin de pouvoir rompre leur isolement et partager des activités collectives ou pour rencontrer les animateurs. La résidence permet d’allier vie privée et autonomie, tout en s’intégrant à la dynamique collective de ce lieu de vie.


2 : Un espace Snoezelen est un environnement multisensoriel spécialement aménagé pour offrir une expérience de relaxation profonde et de stimulation contrôlée, favorisant le bien-être et l'exploration sensorielle.

 

Pourquoi Aloïse CORBAZ ? 

Aloïse CORBAZ (1886-1964), artiste suisse, était une figure emblématique de l'Art Brut, dont l'œuvre foisonnante et colorée a été créée principalement alors qu'elle vivait en institution psychiatrique, faisant d'elle un symbole de la création artistique malgré les troubles psychiques. Donner son nom à cette résidence rend hommage à sa résilience et à son génie créatif, soulignant que la maladie psychique ne doit pas occulter la richesse et la dignité des personnes. Ce choix symbolique vise à déstigmatiser le handicap psychique, à valoriser l'expression individuelle et à créer un lieu d'accueil où chacun peut révéler son potentiel, à l'image d'Aloïse.

Pour qui ?

La Résidence Aloïse Corbaz accueille les personnes :

 

  • en situation de handicap psychique, seules ou en couple, dont l’état est suffisamment stabilisé pour respecter et bénéficier de règles de vie semi-collective,
  • suffisamment autonomes pour accéder à un logement privatif et ayant intégré un parcours de soins psychiatrique,
  • dans une situation d’isolement ou d’exclusion sociale,
  • à faible revenu, sans critère d’âge. L’orientation par la Maison départementale pour les personnes handicapées (MDPH) n’est pas obligatoire et il n’y a pas de condition de durée.

 

Cette structure est habilitée à recevoir les bénéficiaires de l’aide personnalisée au logement (APL), de l’allocation aux adultes handicapés (AAH) et de la prestation de compensation du handicap (PCH).

 

Les animaux domestiques sont autorisés (sous réserve d'un suivi vétérinaire à jour, sauf animaux dangereux).

 

Admission

Pour intégrer la Résidence Aloïse Corbaz, une demande doit être faite auprès du Service intégré d'accueil et d'orientation (SIAO) 87. Une commission d’admission interne à la résidence aura lieu et rendra sa décision définitive (intégration ou refus). L’intégration tient compte de divers critères : l’équilibre du groupe au sein de la résidence, la motivation du candidat et sa volonté à intégrer un cadre collectif et son projet de vie, le suivi médical.

Missions

La Résidence Aloïse Corbaz propose un accompagnement à la vie sociale individualisé et collectif grâce à deux animateurs présents sur site.

 

Les objectifs sont les suivants :

 

  • Permettre aux résidents un retour en milieu ordinaire, une réhabilitation psychosociale, une réinsertion sociale et professionnelle…
  • Accompagner la personne dans son projet de vie et garantir la continuité des soins en lien avec les services sanitaires et médico-sociaux.

 

Cet accompagnement social va de pair avec l’accompagnement à aller vers le soin obligatoire, le tout grâce à un réseau partenarial étroit avec l'ensemble des acteurs du territoire (équipe mobile du CHS Esquirol, psychiatres, médecins généralistes, infirmiers libéraux...). Les animateurs, présents 6j/7 (du lundi au samedi), ont pour objectifs d’établir le planning des animations, accompagner les locataires dans leur vie quotidienne, favoriser les échanges, animer les temps collectifs, être le relais des partenaires.

 

 

Financement, soutiens et partenariats

L’État, à travers la Direction Départementale de l'Emploi, du Travail, des Solidarités et de la Protection des Populations (DDETSPP) de la Haute-Vienne, finance cette résidence accueil avec un forfait de 19,50 euros par bénéficiaire par jour.

 

Par ailleurs, le groupe Malakoff Humanis, en partenariat avec le Comité national coordination action handicap (CCAH), a soutenu financièrement VYV³ Cœur d’Aquitaine pour les achats à l'ouverture de la résidence à hauteur de 70 000 € (véhicule de service, aménagement de la salle de bien-être, matériel de cuisine…).

 

La Ville de Saint-Yrieix a facilité l’installation de la résidence et contribue activement à inscrire l’établissement dans la vie de la commune, notamment en permettant aux résidents de prendre part aux nombreuses activités socio-culturelles de Saint-Yrieix.

 

Enfin, la Résidence Aloïse Corbaz a noué de nombreux partenariats avec d’autres acteurs du territoire, parmi lesquels le CHS Esquirol, le SIAO, le SAMSAH de PRISM, l’UNAFAM, le SAVS-SAPHAD du CDTPI et le SYDED.

 

A propos de VYV3 Cœur d’Aquitaine…

 

Partageant des valeurs communes et une vision d’avenir, la Mutualité Française Dordogne, la Mutualité Française Limousine et la Mutualité Française Vienne ont choisi de se rapprocher au 1er janvier 2025, donnant ainsi naissance à VYV³ Cœur d’Aquitaine. Cette fusion permet d’associer leurs expertises complémentaires et de former, ensemble, une entité plus forte, capable de relever de nouveaux défis de santé et d’accompagnement au profit de la population, tout en restant fidèles à leurs valeurs mutualistes et à la raison d’être de VYV3 : « Se mobiliser chaque jour, au cœur des territoires, pour prendre soin de chacun. »

 

VYV³ est l’offre de soins et d’accompagnement du Groupe VYV, 1er acteur mutualiste de santé et de protection sociale en France. VYV³ Cœur d’Aquitaine, organisme privé à but non lucratif reconnu d’utilité publique, assure la gestion d’un réseau de près de 120 établissements et services ouverts à tous employant 1 300 collaborateurs : crèches, EHPAD, centres dentaires, centres d’optique et d’audition Écouter Voir, établissements de soins médicaux et de réadaptation, services pour personnes en situation de handicap, aide à domicile…

 

Implantée en Corrèze, Creuse, Dordogne, Haute-Vienne et Vienne, VYV³ Cœur d’Aquitaine apporte également son expertise aux collectivités locales pour les accompagner dans leurs politiques de développement de l’offre de soins de premier recours et d’accompagnement des publics fragiles.

Contact presse :

Raphaël OZIER - 05 55 33 06 23 - rozier@vyv3-cda.fr

‍www.vyv3-cda.fr